Avec l’émergence de nouvelles exigences (technologiques, réglementaires) et la multiplicité des sources de risque, le credit manager occupe une place de plus en plus centrale dans l’entreprise, reposant sur le renforcement d’une culture cash dictée par le contexte géopolitique instable et les conditions économiques dégradées.
Dans ce contexte, et à la jonction de deux phénomènes qui peuvent sembler contradictoires, le foisonnement de données de qualité très variable, et la raréfaction des informations financières, le credit manager doit continuer de prendre des décisions de crédit éclairées en un temps record.
Avec ce webinaire, nous vous proposons d’apporter des éléments de réponse à trois questions majeures, au cœur desquelles la valeur de l’expertise humaine demeure fondamentale :
- Dans quelle mesure le métier de credit manager est en pleine mutation et s'appuie désormais sur 4 principes d'action, correspondant aux ruptures actuelles : maîtriser les données, intégrer la conformité réglementaire, optimiser les processus et s'adapter aux turbulences économiques.
- Pourquoi le credit manager, pour évaluer ses clients et prospects, doit adopter une démarche pragmatique fondée sur une logique de connaissance et s'appuyer sur les technologies d'automatisation dans la collecte et l'analyse des données.
- Liquidité, endettement, délais de paiement… ? L’importance de déterminer les indicateurs sur lesquels s’appuyer pour détecter au mieux les risques, et prendre ainsi une décision de crédit pertinente dans les meilleurs délais.