FG
François GEMENNE
IPCC - The Intergovernmental Panel on Climate Change
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement
Présentation
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique (double diplôme). Il possède également un Master en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics, où il a aussi enseigné. Entre 2008 et 2010.
François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles.
Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.
Il a participé à un grand nombre de projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment les projets européens EACH-FOR, HELIX et MECLEP, dont il est le coordinateur scientifique. Il a également coordonné le projet DEVAST, un des premiers projets internationaux consacrés à l’étude des conséquences politiques et sociales de la catastrophe de Fukushima.
Chargement