REPLAY - Plénière de clôture - Biodiversité et énergie : un mariage difficile ?
Mar 29, 2023 | 2:50 PM - 3:35 PMAuditorium
Mar 29, 2023 | 2:50 PM - 3:35 PM
Auditorium
Description
Les activités humaines ont conduit à la disparition d’un tiers de la surface forestière mondiale, plusieurs populations mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles sont aujourd’hui menacés d’extinction. En effet, la production de l’énergie a un impact non négligeable sur la biodiversité (l’eau, l’air, les sols et directement ou indirectement la faune et la flore) et devrait par ailleurs être mieux prise en compte.
Les nombreux risques (sanitaires, économiques, financiers, etc.) liés à l’érosion de la biodiversité ont, à ce titre, conduit la Commission européenne à mettre en place une stratégie en faveur de la préservation des écosystèmes à l’horizon 2030. Celle-ci contient plusieurs engagements et actions spécifiques parmi lesquels la création d’un vaste réseau de zones protégées, sur terre et en mer ainsi que l’obligation pour les acteurs économiques de mesurer les impacts négatifs de leurs investissements sur la biodiversité. En France, l'article 29 de la loi Énergie et Climat met également l'accent sur la sauvegarde des écosystèmes naturels en imposant aux acteurs financiers de publier leur stratégie d'alignement aux objectifs internationaux de préservation de la biodiversité.
· Comment réconcilier biodiversité et énergie ?
· Quelles sont les mesures permettant de maitriser notre consommation et d’économiser de l’énergie ?
· Comment répondre à la demande énergétique tout en réduisant notre empreinte carbone sans porter préjudice à la biodiversité
· Quels sont les indicateurs développés pour évaluer et mesurer les impacts positifs et négatifs des investissements sur la biodiversité ?