Mardi 25 novembre 2025
8h30 à 13h30

component teasercontacts not found

LE PROGRAMME

Salle La Rochefoucauld
09:1510:00

Le marché du M&A : une reprise contrastée

Description
Les prévisions de croissance solide de l'activité des fusions-acquisitions pour le début de l'année 2025 ont été enrayées par les tensions économiques et politiques mondiales ainsi que les taux d’intérêt élevés. Le marché du M&A a plongé dans l’incertitude, entraînant une baisse marquée des transactions au premier semestre. Malgré ce contexte incertain, certains secteurs et grandes transactions redonnent espoir à un marché qui reste sous pression. • Quel panorama des enjeux, des tendances et des opportunités ? • Quelles sont les meilleures pratiques pour réussir une opération de M&A dans un contexte incertain ? • Panorama des assurances transactionnelles – comment sécuriser les transactions M&A et optimiser les négociations ?
Salle La Rochefoucauld
10:0010:45

Souveraineté économique vs attractivité, quels enjeux pour le M&A ? Restitution de l’étude menée avec l’Arfa

Description
Les opérations de M&A se heurtent à une tension croissante entre souveraineté économique et attractivité des capitaux étrangers. Le renforcement du contrôle des investissements (FDI) reflète la volonté de protéger les actifs stratégiques, notamment dans les secteurs de la tech, de la santé et de l’énergie. Mais ces exigences peuvent freiner certains investisseurs internationaux. Parallèlement, l'Autorité de la concurrence envisage d'élargir son champ d'action pour inclure des opérations actuellement en dehors de son radar, en raison du faible chiffre d'affaires de la cible. Cette évolution pourrait générer une incertitude juridique pour les acteurs du marché. Les acteurs doivent désormais concilier souveraineté économique et attractivité dans un cadre politique et réglementaire de plus en plus scruté. • Le contrôle des investissements étrangers : outil de protection ou frein à l’attractivité ? Comment préserver la souveraineté industrielle sans bloquer les acquisitions européennes ? • Comment les investisseurs s’adaptent-ils à ces nouvelles règles ? • Quelle place pour l’État actionnaire dans ce nouvel équilibre ?
Salle La Rochefoucauld
11:1512:00

Distressed M&A : de nouvelles règles du jeu ?

Description
En 2025, les opérations de Distressed M&A se multiplient dans un marché marqué par la hausse des défaillances d’entreprises. La récente transposition en droit français de la directive européenne sur le devoir de vigilance modifie profondément les règles du changement de contrôle, avec des impacts concrets sur la structuration des deals de distressed M&A. Parallèlement, les fonds de dette anglo-saxons investissent massivement dans des dossiers emblématiques, au détriment parfois des industriels. • Quelles conséquences pratiques de la directive européenne sur les changements de contrôle en contexte de restructuration ? • Fonds de dette anglo-saxons : nouveaux maîtres du marché ? • Comment réussir la reprise opérationnelle d’une entreprise en difficulté ? Quels montages juridiques et financiers ? • Compétition internationale : comment préserver les actifs stratégiques ?
Atelier 1
12:0512:45

A. L’assurance GAP, un outil devenu stratégique dans les opérations de M&A

Description
L’assurance garantie d’actifs et de passif (GAP) a réussi à s’imposer dans les deals sans garanties du vendeur, notamment dans les opérations de carve-out ou de distressed M&A. Elle sécurise l’acheteur face aux passifs inconnus, mais son accès reste conditionné à une due diligence rigoureuse et à la sélectivité croissante des assureurs. • Dans quels types de deals l’assurance GAP est-elle devenue indispensable ? • Quels sont les risques couverts ? Et qui porte le risque ? • Quels sont les coûts et délais de mise en place ? • Vers une sélectivité accrue des assureurs ?
Atelier 2
12:0512:45

B. Comment réussir une opération de carve-out et créer de la valeur ?

Description
Les opérations de carve-out sont en nette progression depuis plusieurs années. Portée par une volonté croissante des entreprises de se recentrer sur leurs activités stratégiques, cette opération complexe devient un levier privilégié pour céder des actifs non essentiels dans un contexte économique encore incertain. • Quels sont les défis opérationnels de cette stratégie ? Quelles opportunités ? • Quelles sont les meilleures pratiques ? • Quels outils pour se prémunir face aux risques ?
Atelier 3
12:0512:45

C. Les risques de compliance au cœur des opérations de M&A

Description
Aujourd’hui, la compliance s'impose comme un enjeu central dans les opérations de fusions-acquisitions. Les audits d'acquisition ne se limitent plus aux aspects financiers ou ESG. La compliance (englobant la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, le respect du RGPD, et d'autres réglementations) en est désormais un volet essentiel, notamment en raison de l'évolution du cadre juridique et réglementaire. Elle contribue à sécuriser les transactions et à valoriser les entreprises en démontrant leur engagement envers des pratiques éthiques et responsables. • Quelles conséquences de la jurisprudence récente sur la responsabilité pénale de l’acquéreur ? • Quelles protections possibles ? • Quels outils et méthodes utiliser pour une compliance efficace dans des délais courts ? • Dans quelle mesure une faille de compliance impacte-t-elle la valorisation ?

Retour sur les Rencontres M&A 2024 en quelques chiffres


300 

participants

93 %

soulignent la PERTINENCE de l'événement

21

intervenants experts

Retour en images sur l'édition 2024


Titre de l'image 1

Informations pratiques

LIEU

📍SALONS DE L'HÔTEL DES ARTS ET MÉTIERS
9 bis avenue d'Iéna, 75116 Paris

ACCÈS

🚇 Métro :
Ligne 9 (station Iéna - sortie Musée Guimet)

🚌 Bus
Lignes 32 et 63

🅿️ Parking
Parking public Kleber : 65, avenue Kléber, 75116 Paris
Toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de l'évènement.