La place de l’arbitrage dans les relations avec les entreprises à l’international dans un contexte géopolitique complexe
Feb 1, 2024 — 09:00 - 9:45 AMSalle La Rochefoucauld
Salle La Rochefoucauld
Présentée par
GC
Guido CARDUCCI
CARDUCCI ARBITRATION
Arbitre et ancien Chef de la Section...
DC(
Daniel COHEN (modérateur)
UNIVERSITE PARIS 2 PANTHEON-ASSAS
Professeur de droit
MO
Melissa ORDONEZ
HOGAN LOVELLS
Associée - Arbitrage international
ST
Sébastien TURIN
ATOS
General Counsel France & Growing Markets
SV
Sophie VARENNE
CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONALE
Conseillère adjointe
Description
Dans l'arène complexe des relations internationales, les entreprises évoluent au rythme des dynamiques géopolitiques, naviguant à travers des terrains souvent incertains et parfois hostiles. Dans ce contexte, l'arbitrage émerge comme un acteur clé, offrant un mécanisme de résolution des différends qui transcende les frontières et les systèmes juridiques nationaux. Dans les interactions entre les entreprises à l'échelle mondiale, en particulier dans un monde où la géopolitique dicte souvent les règles du jeu, l'arbitrage, en tant que processus alternatif de règlement des litiges, devient un outil stratégique essentiel dans l'arsenal des entreprises confrontées à des défis divers.
• Dans quelle mesure l'arbitrage contribue-t-il à garantir la sécurité juridique des entreprises opérant à l'échelle mondiale, surtout dans des contextes géopolitiques incertains ?
• Comment les changements récents dans les normes et règlements internationaux influent-ils sur le paysage de l'arbitrage commercial ?
• Quel rôle l'arbitrage joue-t-il dans la gestion des conflits pour les entreprises multinationales confrontées à des contextes politiques variés ?
• Comment l'arbitrage peut-il être utilisé de manière proactive pour prévenir les litiges dans un monde où les risques géopolitiques sont nombreux ?