Plusieurs membres de cette famille ont été des collectionneurs, ayant légué leurs collections à l'État français.
Moïse de Camondo affirme son goût en architecture comme en mobilier, pour le XVIIIe français. Il a de magnifiques collections de mobilier, objets d’arts et de tableaux du XVIIIe siècle.
A la mort de son fils, Moïse de Camondo décide de léguer à sa mort (il décèdera en 1935) son hôtel et ses collections à l’Union Centrale des Arts Décoratifs.
C’est une des plus importantes collections de l’Art français du XVIIIe siècle, aujourd’hui réunie dans le musée Nissim de Camondo.
2 Jacquemart - André
Sous le Second Empire, il existe une véritable économie sociale du portrait : l’élite – aristocrates et grands bourgeois – se plaît à avoir une représentation d’elle-même en peinture. Nélie Jacquemart (1841–1912), issue d'une famille modeste et portraitiste mondaine, se fait commander un tableau par Edouard André (1840-1911) un descendant richissime d'une famille de banquiers. En 1881, un mariage de raison scelle le destin de ce couple uni avant tout par son amour pour l’art.
Les époux vont alors constituer une collection absolument magistrale d’œuvres d’art au sein de l’hôtel particulier qu’Édouard André avait fait construire bien avant sa rencontre avec Nélie… et qui deviendra plus tard le musée Jacquemart-André.
3Chtchoukine
Sergueï Chtchoukine (1854-1936) est un riche négociant de Moscou qui composa la plus impressionnante collection d'art moderne du monde.
Avec ses frères, et comme beaucoup de membres de la nouvelle bourgeoisie qui prend le pouvoir sur l’économie dans la seconde partie du XIXe siècle, il est déjà amateur d’art et achète de la peinture car c’est un signe de distinction sociale et de bon goût. Influencé par son frère Ivan, il acquiert ses premières œuvres principalement impressionnistes et postimpressionnistes et devient "Le collectionneur qui a enflammé l'art à Moscou".
La collection Chtchoukine réunit les œuvres de 64 peintres et 13 artistes africains et asiatiques. Parmi ces œuvres, on compte 7 Rousseau, 8 Cézanne, 9 Marquet, 13 Monet, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse et 50 Picasso. La collection Chtchoukine atteint des sommets stratosphériques et est nationalisée par un décret de Lénine du 8 novembre 1918 puis renommée en juin 1919 "Musée de la peinture occidentale moderne".
4Jacques Doucet
Célèbre couturier et mécène, Jacques Doucet est aussi l’un des plus importants collectionneurs de son temps.
C’est pour abriter sa collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle qu’il fait édifier un hôtel particulier à Paris, rue Spontini, dont l’existence reste éphémère. Tant spectaculaire qu’inattendue, la vente de sa collection en 1912 attire les plus grands musées, marchands et amateurs, dont Moïse de Camondo qui fait, au même moment, bâtir son propre hôtel particulier devenu le musée Nissim de Camondo.
5Carlos Slim
Carlos Slim Helu, homme d'affaires mexicain d'origine libanaise et milliardaire, contrôle avec sa famille l'entreprise de télécommunication mobiles "America Movil", présente dans plus de 15 pays. Son empire tentaculaire s'étend des télécoms à la banque, de l'immobilier aux médias et fournit du travail à plus de 250 000 personnes dans le pays.
Il détenait 17% du New York Times et a vendu sa participation en 2021. Collectionneur d'art, Carlos Slim Helu a fondé le musée Soumaya (nom de sa défunte femme) de la ville de Mexico dans lequel il expose la moitié de sa collection d'art, soit 66 000 oeuvres (dont 300 de Rodin). La Fundación Carlos Slim souhaite, par le biais de ce nouveau Museo Soumaya, permettre aux Mexicains de découvrir l'art et la culture du vieux continent.
6Alain Dominique Perrin
En 1984, avec la complicité de son ami, le sculpteur César, il crée la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain.
Devenue rapidement une référence internationale, la Fondation Cartier a été la première à monter des expositions thématiques autour de sujets divers de notre société : Ferrari ; les Années 80 ; la vitesse ; la mode etc.
Alain Dominique Perrin fait de l'art contemporain une de ses plus grandes passions qu'il collectionne. Ses goûts le portent vers le nouveau réalisme, l’arte povera, le minimalisme américain, la figuration libre, le design et la photographie.
7 Eli Broad
Personnage incontournable de la scène artistique californienne, il était à la tête de la Broad Art Foundation qui aurait déjà prêté près de 10 000 œuvres à des musées du monde entier. Il dirigeait aussi le Broad Museum, situé dans le quartier de Downtown, qui met à l’honneur des artistes tels que Jeff Koons ou Roy Lichtenstein.
Appelé le "Le collectionneur déraisonnable", il a sans doute été le plus grand collectionneur d’art contemporain au monde. Il s'est éteint de 30 avril 2021 à l'âge de 87 ans.
« L’homme raisonnable s’adapte au monde ; le déraisonnable persiste à essayer d’adapter le monde à lui-même. Par conséquent, tout progrès dépend de l’homme déraisonnable. » George Bernard Shaw.
Eli Broad s'était approprié cette maxime et en avait même tiré le titre de son autobiographie publiée en 2012 qui en dit déjà long sur sa personnalité : The Art of Being Unreasonable.
8Peter Brant
Considéré comme un collectionneur d’art parmi les plus influents au monde, Peter Brant est le propriétaire d’Interview magazine qui appartenait avant à Andy Warhol. À la tête de Art in America et d'Antiques, deux titres de sa compagnie Brant Publications Inc., il a aussi créé sa propre fondation, la Brant Foundation.
Redoutable collectionneur, le New York Times l'avait baptisé "le Donald Trump avec du goût", le qualifiant ainsi de "mâle dominant" dans le monde de l'art.
9Reinhold Würth
Peut-être moins connu que les Français Bernard Arnault et François Pinault sur le sol européen, l’Allemand Reinhold Würth est à la tête du groupe du même nom.
En 1991, il a fondé à Künzelsau la première combinaison au monde d'un bâtiment administratif et d'une galerie d'art.
Ce grand collectionneur d'art est propriétaire de treize musées dans différents pays, dont l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et l’Autriche. Sa collection comprendrait plus de 15 000 œuvres recouvrant la période s’étendant de la fin du 19e siècle à nos jours.
10Nahmad
Les frères Nahmad sont parmi les marchands d’art les plus influents du monde. Ils ont fait affaire avec les plus grands noms du XXe siècle, dont Rothko, Renoir, Monet et Matisse.
Les deux frères ont toujours travaillé ensemble. La plupart de leurs œuvres sont vendues aux enchères. Les frères entreposent entre 4 000 et 4 500 œuvres en franchise de droits dans un entrepôt situé à proximité de l’aéroport de Genève. Ils prêtent aussi beaucoup à des centaines de musées dans le monde entier. En 2013, ils ont exposé au forum Grimaldi à Monaco une partie de leurs œuvres, dont 112 tableaux de Picasso.
Forbes a estimé la valeur de la collection d’art d’Ezra et David Nahmad à 7-8 milliards de dollars. Leur collection privée est une des plus importantes du monde.
11Bergé - Saint-Laurent
La collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est une collection d'art constituée par Yves Saint Laurent, couturier français, et son compagnon Pierre Bergé. Collection privée constituée d'œuvres de grande valeur signées par des grands maîtres de la peinture et de la sculpture, elle a été montrée au public au Grand Palais de Paris en février 2009 avant d'être dispersée par une vente aux enchères.
12Morozov
A l’origine de cette collection incroyable se trouvent deux frères : Mikhaïl et Ivan Morozov, issus d'une riche famille d’industriels à la tête de plusieurs usines textiles.
A la fin du XIXe siècle, la vie culturelle russe s’ouvre à la modernité et certains bourgeois comme Chtchoukine commencent à collectionner des œuvres d’art. C’est dans ce contexte que Mikhaïl débute sa collection dans les années 1890.
L’aîné, Mikhaïl Morozov (1870-1903), "un original, une force de la nature", a commencé la collection mais il est mort très jeune. Son petit frère Ivan Morozov (1871-1921) a poursuivi son œuvre, il agissait en quelque sorte "en directeur de musée".
Si l’exposition de la fondation Vuitton a rassemblé tant d’œuvres de tant de grands noms (Manet, Rodin, Monet, Lautrec, Renoir, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Picasso…), c’est que les frères Morozov ont su reconnaître ces artistes avant tout le monde.
13Phillips
Duncan Phillips, héritier d’une fortune dans l’acier et le verre, était un collectionneur et critique d’art américain qui a joué un rôle influent dans la présentation à l’Amérique d’artistes modernes, grâce à sa fondation de la Phillips Memorial Gallery et de la Latet Collection Phillips.
En 1921, Phillips épouse la peintre Marjorie Acker. S’appuyant sur ses conseils ainsi que sur sa propre connaissance de l’histoire des arts, il est devenu un collectionneur actif et enthousiaste. La collection Washington DC Phillips se classe comme l’une des plus belles galeries de bijoux au monde et est sans doute l’un des meilleurs musées d’art en Amérique.
Aujourd’hui, la collection Phillips contient près de 3 000 œuvres d’artistes américains et européens.
14Maeght
En décembre 1945, Aimé et Marguerite Maeght inaugurent à Paris la Galerie Maeght, lieu de rendez-vous des artistes, des poètes et des écrivains. Parmi eux, les peintres Matisse, Bonnard et Braque apportent leur soutien à ce projet.
Le groupe s'agrandit avec l'arrivée de nouveaux artistes comme Chagall, Giacometti, Calder etc, qui exposent pour la première fois à la Galerie Maeght. Ce couple visionnaire de l'art décide de créer une véritable fondation d'art contemporain dans le sud de la France où ils possèdent déjà une maison. En parallèle, ils voyagent aux Etats Unis pour s'inspirer de collections de Phillips, Barnes, le musée Guggenheim. C’est à partir de ces modèles que la Fondation Maeght ouvre ses portes le 28 juillet 1964 à Saint-Paul-de-Vence.
Elle est inaugurée par André Malraux qui déclare : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé autrefois le surnaturel »
Toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de l'évènement.