
Vincent Van Gogh, "Vue de la mer de Scheveningen", août 1882, huile sur toile, H 34,5 cm ; L 51,0 cm
HISTOIRE DU VOL :
Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais ont été de nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam en 2019, 16 ans après leur vol, Une bonne nouvelle pour la plus grande collection au monde d’œuvres du maître post-impressionniste.
Les deux tableaux en question ? "Vue de la mer de Scheveningen" (1882) et "Sortie de l'église réformée de Nuenen" (1884-1885). Le premier a subi une restauration complète en raison d'un morceau de peinture manquant, contrairement au second tableau qui n'était quasiment pas abîmé. Les restaurateurs ont toutefois dû enlever une couche de vernis vieillissant aux teintes jaunâtres, probablement appliquée par Van Gogh lui-même. Les deux peintures ont également reçu de nouveaux cadres, les anciens ayant été perdus lors du vol.
En 2002, des malfaiteurs étaient parvenus à dérober ces deux tableaux d'une valeur de plusieurs millions d'euros, en utilisant une simple échelle pour atteindre le toit du musée Van Gogh et une corde pour accéder au bâtiment sécurisé. En septembre dernier, les deux tableaux ont été retrouvés en Italie lors de la perquisition de l'ancien domicile d'un chef de la mafia, Raffaele Imperiale, membre éminent de la Camorra, la Mafia de Naples. C’est dans une maison proche de cette ville, précisément à Castellammare di Stabia, non loin de Pompéi, lui appartenant que les forces de la Guardia di Finanzia (police douanière et financière) italienne ont trouvé les deux tableaux.
Depuis deux mois, ils ont de nouveau leur place au musée et les visiteurs peuvent enfin les admirer.
Des voleurs napolitains à l’âme d’esthètes ?
Pour le ministre des biens culturels, Dario Franceschini, il s’agit d’« une récupération extraordinaire, qui confirme la force du système italien dans le domaine de la lutte contre le trafic d’œuvres d’art ». Le premier représente une tempête en mer, l’une des deux seules vues de la mer que Van Gogh a peintes durant ses années néerlandaises et un exemple important du style précoce de sa peinture. Quant à la Sortie de l’église de Nuenen, où officiait son père pasteur, il s’agit d’une petite toile peinte pour sa mère. En 1885, après la mort de son père, Van Gogh avait repris la toile et ajouté les paroissiens au premier plan, dont des femmes avec un châle - qui est porté en période de deuil.
Mais cet amour de l’art chez les mafieux trafiquants de drogue n’est hélas généralement qu’une base de négociation en cas d’arrestation, afin d’obtenir une réduction de peine contre la restitution des œuvres. Dans ce cas précis, les deux tableaux sont estimés à près de 100 millions de dollars (90 millions d’euros), chiffre d’autant plus improbable qu’ils sont trop connus pour être vendables. Toutefois, selon la loi néerlandaise, le détenteur des œuvres « disparues » pouvait en réclamer la légitime propriété au bout de vingt ans. Dommage, puisque le voleur serait caché à Dubaï… Cela tombe bien, on y construit des musées !
Source : https://www.arts-in-the-city.com/2019/06/21/actu-deux-oeuvres-de-van-gogh-exposees-16-ans-apres-leur-vol/