
"Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée", 1633. (© Rembrandt/Wikipedia Commons)
DESCRIPTION :
Le 18 mars 1990, deux hommes déguisés en officiers de police s’introduisent au sein du musée Isabella Stewart Gardner de Boston et fauchent 13 œuvres. Parmi ces œuvres, une toile de Rembrandt datant de 1633, son seul paysage maritime. Une scène biblique y est dépeinte, le miracle de la "tempête apaisée" sur le lac de Tibériade, en Palestine. Au milieu du chaos et de la panique qui agite les douze apôtres qui l’accompagnent (et vomissent, pour certains, par-dessus bord), le Christ est calme. Il interpelle la mer et le vent tombe immédiatement.
Les disciples sont douze, le Christ est seul, pourtant quatorze protagonistes sont à bord du bateau. Tout comme le Portrait de jeune homme de Raphaël, des spécialistes pensent que Rembrandt s’est représenté dans sa toile – il serait le seul personnage qui regarde le public.
Ce vol, vieux de 30 ans, est le plus important vol de musée des États-Unis. L’enquête, menée par le FBI, le bureau du procureur fédéral et le musée, est toujours en cours. L’établissement propose encore à ce jour une "récompense de 10 millions de dollars pour toute information menant à la récupération des 13 œuvres en bon état". "Une récompense indépendante de 100 000 dollars sera offerte en retour d’un insigne napoléonien surmonté d’une tête d’aigle", assure également le musée.
Source : https://arts.konbini.com/peinture/5-histoires-oeuvres-art-volees-jamais-retrouvees/