
"Portrait de jeune homme", 1513-1514. (© Raphaël/Wikipedia Commons)
DESCRIPTION :
Vers 1514, Raphaël réalise son Portrait de jeune homme. Selon nombre de spécialistes, la peinture à l’huile sur bois serait un autoportrait du maître italien, tel que le précise AD Magazine. À la toute fin du XVIIIe siècle, le tableau est acquis par une famille princière polonaise, les Czartoryski, qui l’exposent dans leur musée éponyme aux côtés d’une toile de Léonard de Vinci et d’antiquités romaines.
En 1939, Adolf Hitler, qui a depuis longtemps dans l’idée d’ériger un musée en son honneur, le Führermuseum (qui ne verra jamais le jour), envoie certains de ses généraux s’emparer d’œuvres à travers l’Europe. Le nazi Hans Frank, nommé gouverneur de Pologne par le dictateur, vole le Portrait de jeune homme et le garde chez lui.
En 1945, Hans Frank est arrêté mais, du tableau, on ne retrouve pas la trace. Le Guardian rapporte que, rien qu’en France, le régime nazi aurait pillé plus de 100 000 œuvres d’art, dont plus de 2 100 n’auraient toujours pas été rendues à leurs propriétaires ou identifiés.
Source : https://arts.konbini.com/peinture/5-histoires-oeuvres-art-volees-jamais-retrouvees/