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Amedeo Modigliani, 1919, Portrait "la femme à l'éventail", huile sur toile (H × L)
100 × 65 cm
HISTOIRE DU VOL :
Les musées sont des lieux vulnérables. 20 ans après le célèbre vol de Boston, un trio de voleurs prenait pour cible le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le 20 mai 2010, cinq tableaux (dont la valeur d’ensemble est estimée à 100 millions d’euros) étaient subtilisés par un des trois hommes, un Serbe surnommé "Spiderman" pour sa facilité à escalader des façades d’immeubles.
Selon le LA Times, l’homme araignée comptait seulement s’emparer de la Nature morte aux chandeliers de Fernand Léger, réalisée en 1922. Voyant que l’alarme du musée ne s’était pas enclenchée, il aurait ensuite passé une heure entre les murs du musée, choisissant quatre œuvres supplémentaires : La Pastorale (1906) d’Henri Matisse, L’Olivier Près de l’Estaque (1906) de Georges Braque, La Femme à l’Éventail (1919) d’Amedeo Modigliani et Le pigeon aux petits pois (1911) de Pablo Picasso.
En 2011, un an après les faits, un des trois complices (un horloger français) était interrogé par la police. Ce dernier a affirmé que, pris de panique après un coup de téléphone de la police et une descente chez lui, il les avait jetées à la poubelle. Ni les forces de l’ordre, ni les coaccusés ne croient cette version. Plus vraisemblablement, les œuvres auraient quitté le territoire français.
En savoir plus :
Source : https://www.vanityfair.fr/pouvoir/business/articles/article-magazine-comment-voler-un-matisse-et-un-picasso-en-17-minutes-et-le-regretter-ensuite-vjeran-tomic-oliver-bouchara/51400