
© Fondation Henry Moore
Histoire du vol :
A inscrire au "Livre des records" du milieu, cet extraordinaire vol d'une monumentale sculpture en bronze de l'artiste britannique Henry Moore au siège de la Fondation du même nom au coeur du Herdfordshire (Le Monde du 20 décembre). Pas tant en raison de la valeur de cette oeuvre intitulée Reclining Figure, estimée à 3 millions de livres, qu'à l'audace de ce coup millimétré réalisé le 15 décembre.
D'après les caméras de surveillance, l'opération s'est déroulée en dix minutes. A 22 h 13, deux 4 × 4 de marque Daihatsu flanqués d'un camion Mercedes s'arrêtent devant la Henry Moore Foundation, située dans le village de Much Hadham, à l'ouest de Londres. Le visage masqué, les trois malfrats emportent à l'aide d'une grue ce bronze de 2 mètres de haut, 3,60 m de large et pesant plus de 2 tonnes. Les deux véhicules, qui ont été découverts deux jours plus tard, à 30 kilomètres de là, avaient été volés une heure avant le casse. Comme l'atteste l'absence d'empreintes digitales ou de traces d'ADN, le forfait a été probablement commis par des professionnels appartenant au grand banditisme organisé. Le site proprement dit est imprenable, défendu par de lourdes grilles et des systèmes d'alarme sophistiqués reliés au siège de la Herdfordshire Police. Les bandits savaient donc que ce jour-là la sculpture, de retour d'une exposition au Brésil, avait été déposée sur un terrain vague situé en dehors de l'enceinte de la Foundation.
Malgré quelques pistes explorées auprès des ferrailleurs de l'East End, les vingt-cinq policiers affectés à l'"Opération Soufflé" ne sont toujours pas parvenus à résoudre l'énigme de ce vol. La presse, elle, explore en vain plusieurs scénarios : la possibilité d'une revente au poids du bronze de cette manne encombrante, la cession à un collectionneur privé peu regardant ou la demande d'une rançon.
L'oeuvre aurait été fondue pour la valeur du bronze..
source : https://www.lemonde.fr/culture/article/2006/01/09/comment-escamoter-une-sculpture-de-2-tonnes_728843_3246.html