Portrait de Francis Bacon par Lucian Freud, disparu en 1988

Histoire du vol :
En 1988, un portrait de l’artiste Francis Bacon, peint par son ami Lucian Freud, disparaissait d’une galerie berlinoise. Pendant un an, aucune nouvelle de l’œuvre, jusqu’à ce que Francis Bacon reçoive un coup de fil anonyme en 1989. Selon Barry Joule, un proche de Bacon, une voix caverneuse aurait ordonné au peintre britannique de "rassembler 100 000 livres Sterling et d’attendre un appel à midi précisémment" pour récupérer son portrait.
Traumatisé par les forces de l’ordre depuis une perquisition vécue par son amant en 1968, Francis Bacon aurait refusé de prévenir la police. Il aurait seulement averti le directeur de la Tate Gallery, propriétaire original de l’œuvre. Devant son appartement, Francis Bacon aurait pourtant vu trois policiers en civil "cachés derrière des journaux". À midi, le téléphone est resté silencieux et Bacon serait quant à lui resté convaincu que c’était à cause de la présence des policiers.
Francis Bacon et Lucian Freud sont aujourd’hui tous deux décédés et l’œuvre n’est jamais réapparue. Avant sa mort, Francis Bacon assurait qu’il était convaincu qu’elle "avait été brûlée".