SG
Sophie GAUGAIN
1ère Vice-Présidente, REGION NORMANDIE ; Maire de Dozulé
Description
Née à Caen et originaire depuis toujours du Pays d’Auge, Sophie Gaugain trouve ses racines familiales à Dozulé dans le Calvados .
Passionnée par la chose publique, elle oriente ses études supérieures vers le droit public et se spécialise en obtenant un DESS de gestion des collectivités locales et d'aménagement du territoire à l’université de Caen.
Juriste de formation, jeune diplômée, c'est à 25 ans, qu'elle démarre sa carrière aux côtés de Nicole Ameline alors députée de la 4eme circonscription du Calvados puis poursuit comme chargée des relations avec le Parlement et les affaires régionales au cabinet de Nicole Ameline, nommée ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle en 2002 par le Président Jacques Chirac.
En 2005, elle est appelée par Xavier Bertrand pour devenir son conseiller parlementaire jusqu'en 2012, tout d'abord au Ministère de la santé, des personnes âgées et handicapées, de la solidarité puis au Ministère de la santé et du travail. Elle le suivra à l'UMP où il occupera le poste de Secrétaire Général et assurera, à ses côtés, les fonctions de directeur en charge des relations avec les élus.
Toujours implantée sur son territoire et active auprès des acteurs locaux, c'est en 2008 qu'elle décide de se présenter pour la 1ère fois aux élections municipales à Dozulé où elle est élue maire dès le 1er tour. Et elle sera brillamment réélue en mars 2014 puis en 2020 pour un 3ème mandat . Elle devient présidente de sa communauté de communes Copadoz en 2014 et aura la charge de gérer la mise en place de la réforme des collectivités locales pour le regroupement et la création de Normandie Cabourg Pays d'Auge.
En 2010, elle s'engage une première fois pour la Région Basse-Normandie dans une liste d'union de la droite et du centre aux côtés de Joël Bruneau dans le Calvados. Elle s'implique pendant son mandat de conseiller régional sur des sujets qu'elle connaît bien, comme la formation professionnelle et l'apprentissage, la santé et elle se passionne aussi pour des sujets d'avenir comme la recherche, le numérique et les pôles de compétitivité, dont celui du cheval à Goustranville.
Sa passion pour les territoires, sa ténacité dans la conduite des projets, sa fidélité à ses engagements politiques, l'attachement à ses racines normandes font que c'est naturellement qu'elle s'engage aux côtés d'Hervé Morin pour porter les couleurs de la Normandie au sein de la liste « La Normandie conquérante ». Chef de file de l’opposition en ex basse normandie depuis 2014 , Elle est réélue aux côtés d’Hervé Morin conseillère régionale le 13 décembre 2015 et devient 1ère vice-présidence de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises en difficultés. Confiance des normands et de ses pairs renouvelée en 2021 .
À 50 ans , Sophie GAUGAIN met toute son énergie et ses compétences au service du territoire normand ,de ses habitants et acteurs économiques , une région en plein rebond et pleine de ressources post - crise sanitaire, économique et sociale . Elle se définit comme une élue bâtisseuse et enthousiaste , fédératrice et déterminée
Chargement