EG
Eric GOSSART
SERENA
Partner
Networking
Description
Eric une nouvelle génération de venture capitalists, cherchant à démontrer que l’investissement à impact peut être aussi performant que le VC traditionnel.
Partner chez Serena, il a initié un des plus gros fonds d’impact en France en lançant Racine², un fonds de 85M€ cofondé avec l’incubateur makesense.
Il œuvre à démontrer que valoriser l’impact plutôt que la seule valorisation financière ne signifie pas renoncer à la rentabilité : son fonds vise un rendement de 10% net/an, dans la moyenne haute du VC en Europe (9-12%).
En tant qu’investisseur, il finance et accompagne des startups qui transforment des secteurs clés :
CarbonFarm, qui réduit les émissions de méthane dans l’agriculture, en commençant par la riziculture (10% des émissions de méthane, gaz bien plus polluant que le Co2)
Accenta, qui décarbone le chauffage et la climatisation des bâtiments (20% des émissions de Co2 de l’industrie). Grâce à cet investissement, 6,000 tonnes de Co2 ont été évitées au cours des 2 dernières années. La société a réalisé une Serie B de 100 millions d’euros en 2023.
Helios, qui flèche l’épargne des français vers la transition écologique. Helios a permis d’éviter 200,000 tonnes de Co2 depuis son investissement.
Kelvin, qui facilite la rénovation énergétique à grande échelle.
Eric cherche à aligner au maximum intérêts financiers et environnementaux :
50% du carried interest est indexé sur des objectifs d’impact concrets (CO₂ évité, accès à l’éducation, inclusion)
Le modèle du fonds s’équilibre entre startups à forte rentabilité et entreprises apportant des solutions aux secteurs mal desservis (éducation, santé, biodiversité).
Il innove aussi sur le modèle des sorties des fonds en maximisant la prise en compte de l’alignement de la mission entre acquéreur et startup pour protéger et garantir l’impact le plus longtemps possible.
Au sein de Serena, il promeut l’impact comme angle de développement avec pour ambition de lever 300 millions d’euros à destination des secteurs à impact (agriculture, biodiversité, bien vieillir) au cours des 4 prochaines années. Ce désir de transformation l’a poussé à faire adopter à la société le statut d’entreprise à mission.
Chargement