Le financement de l’industrie verte, pierre angulaire de la réindustrialisation
Mar 27, 2024 — 14:15 - 2:45 PMSalle GILDA
Salle GILDA
Présentée par
Description
Dans un monde post-COVID, les pays du monde entier ont redécouvert l'importance de l'autosuffisance en matière de fabrication et d'industrie. L'ambition du gouvernement français est de revigorer l'industrie française, dont la part dans le PIB a diminué de près de moitié au cours des quatre dernières années et qui est responsable de 18 % des émissions nationales, en investissant pour la rendre durable et circulaire. Le projet de loi relatif à l’industrie verte est ambitieux, et concerne des enjeux tels que l’économie circulaire, le financement de l’innovation verte, la promotion de l’efficacité énergétique et le renforcement de la responsabilité environnementale des entreprises.
• Quelles sont les barrières et les défis auxquels sont confrontés les projets d'industrie verte en termes de financement ? Comment les risques, les incertitudes et la maturité des technologies peuvent-ils influencer les décisions d'investissement ?
• Comment les différentes sources de financement peuvent-elles être combinées pour en maximiser l'impact ?
• Quels sont les opportunités pour le secteur financier d’accélérer la réindustrialisation verte ?
• Comment les acteurs publics et privés collaborent-ils pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l'industrie verte ?