REPLAY - De l’enjeu environnemental à l’opportunité d’investissement : comment la biodiversité s’impose-t-elle auprès des investisseurs et des épargnants ?
Mar 24, 2022 | 9:00 AM - 9:45 AMJOUR 2 - CÔTÉ ROYAL
Mar 24, 2022 | 9:00 AM - 9:45 AM
JOUR 2 - CÔTÉ ROYAL
Description
Les activités humaines ont conduit à la disparition d’un tiers de la surface forestière mondiale, plusieurs populations mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles sont aujourd’hui menacés d’extinction. L’érosion de la biodiversité constitue ainsi un risque économique et financier majeur car plus de la moitié du produit intérieur brut mondial dépend des ressources naturelles (données du forum économique mondial).
Les nouvelles mesures annoncées par la Commission européenne en avril dernier placent la biodiversité au cœur des préoccupations des investisseurs qui doivent désormais mesurer et rendre publics les impacts négatifs de leurs investissements. En France, l'article 29 de la loi Énergie et Climat met également l'accent sur les enjeux de biodiversité en imposant aux acteurs financiers de publier leur stratégie d'alignement sur les objectifs internationaux de préservation de la biodiversité dès l’année prochaine (2022).
• Comment le secteur de la gestion d’actifs s’empare-t-il du sujet de la biodiversité ?
• Quels sont les indicateurs développés pour évaluer et mesurer les impacts positifs et négatifs des investissements sur la biodiversité ?
• Qu’en est-il de l’actionnariat actif dans la stratégie d’investissement durable et responsable ?
• Comment le label ISR va-t-il orienter l’épargne des français vers des investissements à impact positif sur la biodiversité et la protection de l’environnement ? Quid des conditions d’obtention de ce label ?