rencontres M&A, quel rebond après la crise ?

Programme Du jour

09/11/2021
07:40
07:40 - 08:00
REPLAY - Ouverture
PierrePASQUAL
08:00
08:00 - 08:45
REPLAY - Reprise post-covid19 : le marché des transmissions d’entreprises se montre résilient
La crise n’a pas remis en cause les stratégies d’expansion des grandes entreprises françaises. Le marché des fusions-acquisitions s’est, en effet, montré particulièrement dynamique malgré les nombreux confinements. Néanmoins, face à la diminution des aides de l’État, plusieurs PME/TPE viables sont fragilisées, leur transmission sera ainsi décisive pour éviter leur disparition. L’enjeu pour ces entreprises sera donc de trouver un repreneur qualifié qui saura assurer leur croissance et leur développement à long terme. • Quel impact les PGE ont-ils sur les entreprises fragilisées par la crise ? sur leur valorisation et sur leur attractivité ? • Qui sont les repreneurs potentiels d’une entreprise ? (Cercle familial, salariés, industriels, investisseurs financiers, etc.) • Comment faciliter les opérations de transmission d’entreprises ? • Comment définir la valeur objective d’une entreprise à un instant donné ?
BernardFRAIOLI (CÉDANTS ET REPRENEURS D'AFFAIRES (CRA))PeterHARBULA (EDENRED)StéphaneMEUNIER (CCI PARIS - Chambre de commerce et d'industrie de Paris)Jacques-EdouardMOREAU (Modérateur) (CNCFA (Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions d’entreprises))MarcSABATÉ (AFITE)
08:45 - 09:30
REPLAY - Les impacts de la crise de la Covid-19 sur les contrôles des investissements étrangers
Les impacts de la crise de la Covid-19 sur les contrôles des investissements étrangers : • Quels sont les dispositifs visant à filtrer des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques ? • La crise de la Covid-19 a-t-elle renforcé le contrôle des IDE ? Comment étendre les garanties pour les acheteurs ? (Exemple : la garantie sur les risques spécifiques liés à la Covid-19) • Le durcissement de tels contrôles va-t-il nuire à l’attractivité de la France ?
PascalBINE (SKADDEN ARPS SLATE MEAGHER & FLOM LLP)GuillaumeBRIANT (STEPHENSON HARWOOD LLP)ÉtienneCHANTREL (AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE)ChristopheCOLLARD (Modérateur) (EDHEC BUSINESS SCHOOL AUGMENTED LAW INSTITUTE)Marie-AnneLAVERGNE (DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR)
09:50
09:50 - 10:30
REPLAY - La RSE : un enjeu prioritaire dans les opérations de M&A
La crise sanitaire de la Covid-19 ainsi que l’évolution du cadre réglementaire en matière de RSE au travers de la Loi Pacte et du Green Deal européen ont constitué un véritable catalyseur pour la finance durable. La pression grandissante sur les entreprises pour monter en puissance sur les enjeux de RSE les pousse à accélérer leur transformation sociale et environnementaux pour mieux répondre aux exigences des clients et des investisseurs. En témoigne, l’inscription d’une « raison d’être » dans le statut de certaines entreprises ou encore l’adoption du cadre juridique de « société à mission ». Cette nouvelle tendance de fond tend ainsi à fragiliser les entreprises faisant valoir uniquement la performance financière à court terme. • Comment la prise en compte croissante des critères ESG impacte-t-elle les modalités d’une fusion-acquisition ? • Quels sont les effets de la loi Pacte sur la conduite des opérations de croissance externe notamment en matière de due diligence ? • Dans quelle mesure le déploiement d’instruments de la finance durable à l’instar des Green bonds ou des Social Bonds peut-il jouer en faveur de la valorisation de l’entreprise ?
Pierre-JeanGAUDEL (AFITE)Jean-MichelNOÉ (KORIAN)FannyPICARD (ALTER EQUITY)HenrySAINT BRIS (Modérateur) (ANSA SERVICES)
10:30
10:30 - 11:15
Les SPAC : un véhicule d’investissement à fort potentiel…
Avec plus de 65 milliards de dollars de deals signés au premier semestre de l’année, le marché français des fusions-acquisitions est extrêmement actif et dynamique. Il est essentiellement porté par le capital-investissement et l’activité soutenue des groupes industriels qui veulent accélérer leur transition numérique et environnementale. L’euphorie du marché du M&A s’explique aussi par l’engouement suscité par les SPAC (Special Purpose Acquisition Company), sociétés sans actifs ni activité, créées spécialement pour lever des capitaux en Bourse et réaliser des acquisitions. Celles-ci sont passées de 8,8 milliards de dollars en 2020 à 348 milliards en 2021, sur la période de janvier à mai. Les SPAC constituent aujourd’hui un levier d’acquisitions majeur sur des segments adjacents au cœur de métier traditionnel des entreprises. • Retour sur la création, les spécificités, les caractéristiques et le cadre réglementaire des SPAC • Qu’est-ce qui explique la percée des SPAC en bourse aux États-Unis ? Vont-ils connaître le même succès en Europe ? en France ? • Dans quelle mesure les SPAC permettent-ils de diversifier les modes de financement ? • Quels sont les risques inhérents à ces véhicules d’investissement ? (Conflits d’intérêts, rendements, etc.)
ThomasMARGENET-BAUDRY (LATHAM & WATKINS PARIS)CyrilNIBOYET (DEUTSCHE BANK)NicolasPERARD (EUROPEAN INVESTMENT FUND)PhilippeRODRIGUEZ (Modérateur) (AVOLTA PARTNERS)
10:30 - 11:15
Quelle stratégie M&A pour les PME/ETI ?
• Quelles spécificités juridiques et fiscales applicables aux PME et ETI ? • Comment accompagner ces entreprises aux niveaux technique, stratégique et financier en France et à l’international ? - Quels financements pour ces tailles d’opération ? • Quid des entreprises familiales ? Comment contribuer à leur croissance externe ?
AlexandreBRIAND (IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION)EmmanuelDENOULET (BPIFRANCE)FrédéricFLIPO (EVERGAZ)ArianeOLIVE (SPARK AVOCATS)PascalQUIRY (Modérateur)
10:30 - 11:15
REPLAY - Fusions-acquisitions : comment la crise de la covid-19 a-t-elle fait évoluer le traitement des deals et les closings ? - Retransmis en direct.
Depuis le début de la crise, le numérique s’est imposé dans le traitement des opérations de M&A à la fois dans les valorisations, les dues diligences et dans les closings. Les réflexions autour de la digitalisation et de l’automatisation se sont, à ce titre, accentuées. Aussi, face à l’internationalisation des échanges et des transactions, le recours au closing dématérialisé s’est accéléré. • Comment le recours au closing à distance a-t-il permis aux professionnels du droit d’assurer une continuité de service durant la crise sanitaire ? • En France, les instruments des closings dématérialisés sont-ils bien en place ? Les niveaux de sécurité juridique et technologique sont-ils suffisants pour généraliser l’usage du closing à distance notamment pour les opérations les plus sensibles ? Comment maintenir la relation-client en dépit d’un closing dématérialisé ? • A l’ère du « big data », comment l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur l’information financière, peut-elle aider à identifier de nouvelles opportunités d’investissement ? • Comment les outils avancés de l’IA peuvent-ils faciliter / accélérer les dues diligences ?
YannBECKERS (STEPHENSON HARWOOD)GrégoireDÉBIT (CLOSD)NathalieREHBY (Modératrice) (SATELLITIS)