La tortue imbriquée

On la retrouve également sous l’appellation « tortue à bec faucon », « tortue à écailles » ou encore « tortue Caret » à la Réunion et dans les Antilles. Cette tortue marine est l’un des reptiles les plus menacés de la planète, avec la perte de plus de 80 % de sa population en un siècle.
DESCRIPTION :
La tortue imbriquée est l’une des huit espèces de tortues marines qui nagent dans les océans de la planète. Classée « en danger critique d’extinction » dans la liste rouge de l’UICN depuis 1996, son nom revient régulièrement dans les actualités concernant des saisies de trafic ou des épisodes de mortalité massive.
Animal de taille moyenne avec une carapace comprise entre 60 cm et un peu plus d’un mètre de long pour 60 à 90 kg. Sur le devant de la tête, juste au niveau des yeux, quatre écailles dites « préfrontales » sont également distinguables. Enfin, sa carapace est dentelée sur la phase postérieure et forme comme des petites dents de scie. L’une des
particularités physiques les plus frappantes de ce reptile est son bec crochu qui lui a valu le surnom de tortue à bec faucon. Cette caractéristique lui permet de déchirer sa nourriture, en compensation de son absence de dents.
ALIMENTATION :
La tortue imbriquée change de régime alimentaire au cours de sa vie. Dans les premiers temps, elle est omnivore avec une dominance de végétaux puis les délaisse pour jeter son dévolu sur les éponges et les méduses (qu’elle confond parfois avec des sacs plastiques) et plus rarement des mollusques et des crustacés. Son bec crochu lui permet de chercher ses proies dans les récifs coralliens et de fouiller dans les cavités pour y débusquer sa nourriture.
LOCALISATION :
La tortue imbriquée vit pour sa part dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan Atlantique, l’océan Indien et l’océan Pacifique. Un peu comme pour son régime alimentaire, elle change d’habitat au cours de sa vie. Juvénile, elle se laisse entraîner par les courants vers les zones peu profondes comme les zones de mangroves, d’algues ou d’herbiers où elle se procure facilement de la nourriture tout en se cachant des prédateurs.
MENACES :
- Commerce d'Ă©cailles
- Destruction des oeufs
- Disparition des récifs coralliens
- RĂ©chauffement climatique
Source : https://www.especes-menacees.fr/tortue-imbriquee/