Le tamarin pinché

DESCRIPTION :
Le tamarin pinché est un petit singe aisément identifiable par la longue crinière blanche qui orne sa tête et tombe sur ses épaules. Un duvet de poils blancs recouvre également son visage mais il est très fin, à peine visible : la face paraît donc noire et nue. Son dos est brun et son ventre est blanc ou jaunâtre. La base de sa queue est d’un brun rougeâtre alors que son extrémité est presque noire.
Le poids moyen d’un tamarin à crête blanche est d’environ 430 gr pour une taille de 21 à 26 cm. Sa queue mesure quant à elle entre 30 et 40 cm. Celle-ci n’est par ailleurs pas préhensile : il ne peut saisir d’objets ou s’agripper à une branche grâce à elle. Elle ne lui est utile que pour stabiliser ou corriger ses trajectoires lorsqu’il bondit de branche en branche.
Contrairement à plusieurs autres espèces de tamarins, les pouces de Saguinus oedipus ne sont pas opposables et ses doigts ne sont pas munis d’ongles mais de longues griffes : ces caractéristiques morphologiques placent l’espèce parmi les singes les plus primitifs.
HABITAT ET LOCALISATION :
A l’état sauvage, le tamarin à crête blanche n’est recensé qu’au nord-ouest de la Colombie, sur un territoire relativement restreint se situant approximativement entre le Rio Atrato, le Rio Cauca, le Rio Magdalena et la côte Atlantique. L’espèce n’évolue désormais plus qu’au sein de parcs nationaux.
MENACES :
- DĂ©forestation
- Commerce international
Source : https://www.especes-menacees.fr/tamarin-pinche/