La panthère de Chine

DESCRIPTION :
La panthère de Chine aussi appelée le léopard de l’Amour est un mammifère de la famille des « felidae ». Ce carnivore est malheureusement l’un des félins les plus menacés au monde. Depuis 1996, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) classe cette sous-espèce de léopard en danger critique d’extinction.
Il peut faire des bons de plus de 6 mètres de long et 3 mètres de haut ! Les mâles sont plus imposants que les femelles. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,60 mètre et leur queue
jusqu’à 0,90 mètre et pèsent entre 30 et 60 kg selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Cet animal est d’une beauté fascinante. Son pelage orangé est parsemé de petites tâches brunâtres. Le dessous de son corps quant à lui est blanchâtre. Il est muni d’une épaisse fourrure qui lui permet de supporter les grandes variations de températures de son milieu naturel.
Ce prédateur se nourrit essentiellement de sangliers sauvages, de lièvres, de cervidés, de rongeurs. Il peut parfois chasser les poissons qui sont présents dans les eaux peu profondes.
En captivité, le léopard de l’Amour a une espérance de vie de 20 ans (seulement entre 10-15 ans à l’état sauvage).
LOCALISATION :
En vingt ans, le territoire du léopard de l’Amour a été divisé par deux. Selon les chercheurs, il resterait désormais une centaine d’individus à l’état sauvage. Le reste de la population, d’environ 200 félins, se trouve actuellement réparti dans les zoos du monde entier.
A l’état sauvage, vous pourrez uniquement le rencontrer dans les forêts tempérées de l’Extrême-Orient russe (province de Primorsky Krai) et chinois, dans les provinces de Jilin et Heilongjiang (où il resterait seulement une dizaine de ces carnivores). Son habitat actuel couvre environ 5 000 km². Il semblerait qu’avec les années, les animaux aillent de plus en plus vers le nord.
MENACES :
- Consanguinité
- Braconnage
- Perte de l'habitat et déforestation
- Rapport de force entre les habitant et le léopard de l'amour
Source : https://www.especes-menacees.fr/leopard-de-amour/