Le manchot du cap

DESCRIPTION :
Le manchot du Cap est un oiseau classé en danger d’extinction par l’UICN depuis 2010. Parfois appelé pingouin ou manchot africain à cause d’une traduction littérale de son nom anglophone, le manchot du Cap est l’une des quatre espèces du genre Spheniscus. Son déclin, particulièrement rapide, ne remonte qu’au XXème siècle mais est fulgurant. Le manchot du Cap adulte mesure 50 à 71 cm de haut pour un poids oscillant entre 2,2 et 3,5 kg. Son dos, son bec et ses pattes sont uniformément noirs. Les plumes ventrales, quant à elles, sont d’un blanc jaunâtre encadré d’une bande noire. Elles sont par ailleurs parsemées de quelques taches noires qui peuvent permettre à un œil exercé de reconnaître un individu.
Il semblerait que ces couleurs soient efficaces pour échapper aux prédateurs lorsqu’il plonge : vue du dessous, le manchot du Cap ne laisse apparaître que sa face ventrale, très claire, et se confond ainsi avec la surface, alors que vu du dessus, il sera simplement noir et se confondra avec les eaux profondes, plus sombres. Les ailes du manchot du Cap mesurent environ 18,5 cm : elles sont bien trop courtes pour permettre à l’oiseau de voler.
RÔLE DU PLUMAGE :
Le rĂ´le primordial du plumage
Lorsqu’il plonge, ses plumes emprisonnent une fine couche d’air près du corps, ce qui lui permet de conserver autant de chaleur corporelle que possible et d’évoluer dans des eaux froides.
Pour conserver cette propriété, le manchot doit lisser son plumage quotidiennement. En faisant sa toilette, il répand sur ses plumes une huile sécrétée par une glande positionnée à la base de la queue.
LOCALISATION :
Le manchot du Cap est un oiseau semi-aquatique endémique d’Afrique du Sud et de Namibie. Un peu moins d’une trentaine de colonies sont officiellement connues et presque toutes sont insulaires : seules quatre d’entre elles (deux en Afrique du Sud et deux en Namibie) sont continentales.
MENACES :
- Chasse et exploitation commerciale
- RĂ©colte du guano
- Prélèvement des oeufs
- Marée noire
- Surpêche et réchauffement climatique
- Prédateurs naturels
Source : https://www.especes-menacees.fr/manchot-du-cap/