L'Hirola

DESCRIPTION DE L'HIROLA :
L’hirola, de son nom scientifique Beatragus hunteri, est probablement l’antilope la plus menacée d’Afrique : alors que ses effectifs s’élevaient à 15 000 individus en 1970, ils sont aujourd’hui compris entre 500 et 600, ce qui représente une chute d’environ 95 %. L’UICN classe l’espèce en danger critique d’extinction. L'antilope est de taille moyenne : un adulte peut atteindre 100 à 120 cm au garrot pour un poids oscillant entre 75 et 118 kg. Ses cornes mesurent quant à elles 45 à 70 cm : très pointues, en forme de lyres, elles sont ornées d’anneaux blancs sur les deux tiers de leur longueur et sont de redoutables armes lors des affrontements entre mâles.
La robe ocre de l’hirola se ternit avec l’âge : le poil des plus vieux individus tire sur le gris. Le ventre, l’intérieur des oreilles et la queue, qui mesure par ailleurs entre 30 et 40 cm, sont blancs, tout comme les surprenantes « lunettes » qui ornent la face allongée de ce bovidé : les yeux de l’hirola sont cerclés de blanc et une barre blanche traverse le front afin de les relier. Les glandes pré-orbitales, où les larmes se forment, sont par ailleurs clairement visibles juste au-dessous des yeux, ce qui vaut à cette espèce menacée le surnom "d’antilope à quatre yeux" .
LOCALISATION ET HABITAT :
Dans les années 1970, l’aire de répartition de l’hirola s’étendait sur environ 18 000 km² au Kenya et et 20 000 km² en Somalie. Petit à petit, ce territoire a fondu pour atteindre un niveau critique : aujourd’hui, les troupeaux d’hirolas occupent un territoire de moins de 8 000 km², soit à peine les deux tiers de l’Île-de-France. La principale population compte entre 400 et 450 individus et se trouve à la frontière séparant le Kenya et la Somalie, tandis que l’unique autre troupeau, dans lequel environ 75 têtes sont recensées, évolue dans le Parc National de Tsavo East au Kenya.
MENACES :
On estime que, dans les années 1970, environ 15 000 hirolas vivaient sur l’ensemble de leur aire de répartition. A l’heure actuelle, du fait de multiples menaces, il reste à peine plus de 500 individus à l’état sauvage et aucun couple reproducteur en captivité : l’espèce est au bord de l’extinction.
Les hirolas sont menacés par :
- La chasse
- Le braconnage
- La dégradation de leur habitat
Source : https://www.especes-menacees.fr/hirola/