Le grand Hapalémur

Le grand hapalémur, de son nom scientifique Prolemur simus (ou encore Hapalémur simus), est l’un des plus grands spécimens de lémuriens. Il appartient au genre des Prolémur (c’est
l’unique membre de cette catégorie).
Malheureusement, sur la liste rouge de l’UICN il fait partie de la catégorie des espèces en danger critique d’extinction (CR) depuis 1996.
LOCALISATION :
C’est à Madagascar que l’on retrouve le grand hapalémur, comme tous les lémuriens. Auparavant, ils étaient présents sur une vaste partie du territoire malgache. Désormais, on les retrouve essentiellement au coeur de l’île, dans la région sud-est. Ces groupes de grands hapalémurs se trouvent surtout dans les parcs nationaux de Ronomafana et d’Andringitra. Ils s’organisent en petits groupes éparpillés de façon inégales et on les retrouve dans 15 localités différentes.
Cependant, une nouvelle colonie a été découverte bien plus au nord dans la zone de Torotorofotsy. Cette dernière est la plus peuplée connue à ce jour.
La population de grand hapalémur était estimée entre 411 et 423 individus à l’état sauvage en 2011. Elle serait passée à plus de 1000 spécimens aujourd’hui.
Le Prolémur simus faisait partie des 25 primates les plus en danger lors de la liste parue pour la période 2010-2012, malgré qu’ils soient toujours menacés ils ne sont plus présents sur la liste 2012-2014.
MENACES :
La destruction des habitats est la principale menace du Prolémur simus. Son environnement est de plus en plus en danger :
- Son espace vital tend Ă diminuer
- La pollution de l’eau causée par les activités humaines
- La culture sur brûlis, qui réduit l’habitat et la nourriture du grand hapalémur (Culture sur brûlis : culture qui consiste à brûler la terre boisée afin de rendre celle-ci cultivable et ce au détriment de la faune et la flore locale)
Source : https://www.especes-menacees.fr/