Le chat des Andes

DESCRIPTION DU CHAT DES ANDES :
Ce petit félin originaire d’Amérique du Sud évolue dans un milieu montagneux et escarpé, comme son nom le laisse entendre. Réputé insaisissable, le chat des Andes très peu été observé et photographié. S’il pourrait sembler hors d’atteinte, il est toutefois très menacé par les activités humaines. Au point que sa population sauvage compterait moins de 1400 individus et continuerait de diminuer.
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES :
Le chat des Andes a un gabarit proche de celui du chat domestique. Un adulte mesure environ 60 cm de long auxquels s’ajoutent 45 cm de queue et pèse autour de 4 kg. Son pelage est majoritairement gris clair, parsemé de taches jaune-orange disposées de part et d’autre du corps à la verticale comme pour former des lignes continues.
Comme la panthère des neiges qui vit elle aussi en altitude, le chat des Andes a une queue très longue – jusqu’à 75 % la taille de l’animal, tête et corps compris –, très épaisse et de forme cylindrique. Elle est également cerclée de plusieurs anneaux plutôt larges et de couleur brune, qui tranche avec le pelage plus clair du félin. C’est grâce à cette queue musclée qui lui sert de balancier que le chat des Andes garde son équilibre y compris sur des pentes les plus escarpées.
ALIMENTATION :
En bon félin, le chat des Andes est un excellent chasseur. Ses proies préférées : les rongeurs, et notamment les vizcachas, sortes de lapins sauvages de taille plutôt grande en comparaison avec le petit félidé. Ce dernier chasse également des souris, de taille plus petite.
HABITAT :
L’aire de répartition de Leopardus jacobita est vaste – environ 150.000 km² – et aussi très fragmentée. Elle s’étend de façon disparate tout le long de la Cordillère des Andes, une chaîne de montagnes d’Amérique du Sud, qui longe la côte ouest en démarrant par le Venezuela au Nord et jusqu’à l’Argentine et le Chili au Sud.
Mais le chat andin n’est pas présent partout dans la Cordillère des Andes. D’après les chercheurs, le petit félin vit au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. Les populations d’Argentine centrale semblent être les plus isolées de toutes.
MENACES :
- Diminution des proies
- Chasse
- Disparition de l'habitat
Source : https://www.especes-menacees.fr/