L'âne sauvage d'Afrique

DESCRIPTION :
L’âne sauvage d’Afrique, serait l’ancêtre de notre âne domestique. On doit aux Egyptiens la domestication de ce bel équidé au physique facilement identifiable.
L’âne sauvage mesure entre 1,25 et 1,35 m pour un poids variant de 230 à 275 kg. Il est fin et musclé car c’est un nomade qui doit parcourir de longues distances pour trouver assez d’herbes à brouter. De couleur grise sur tout le corps, son ventre, ses membres et son museau sont blancs. Les membres sont zébrés de noirs sur la partie inférieure. Autre élément caractéristique, sa tête semble légèrement plus importante que le corps
et ses oreilles sont grandes. Enfin, il possède ce qu’on appelle une marque primitive, la fameuse raie de mulet, une grande ligne noire qui lui dessine toute la colonne vertébrale.
LOCALISATION :
Sa zone de répartition actuelle est assez importante puisqu’elle ne fait pas moins de 23 000 km2, principalement composée de déserts rocailleux où les températures peuvent atteindre 50°.
En Ethiopie, la population d’âne a chuté de 94 % depuis 1970. En 77, le parc national Yagudi-Rassa avait la plus forte densité d’ânes sauvages d’Ethiopie : 30 pour 100 km2. En 2007, il ne restait plus un seul individu dans ce parc pourtant créé pour eux. Aujourd’hui, l’Ethiopie compte dans les 200 ânes sauvages. L’aire de répartition des équidés a diminué de 50 % ces 12 dernières années.
MENACES :
- Chasse
- Concurrence avec le bétail
- Hybridation génétique
Source : https://www.especes-menacees.fr/ane-sauvage-afrique/