L'albatros de galapagos

Parmi la vingtaine d’espèces d’albatros reconnues par l’UICN, Phoebastria irrorata est la seule à vivre sous les tropiques. Alors qu’elle était considérée « vulnérable » à l’extinction par l’UICN, elle a changé de statut en 2007 et est aujourd’hui « en danger critique d’extinction ».
DESCRIPTION :
L’albatros des Galápagos a un long bec d’un jaune terne, des yeux marrons et des crêtes orbitales proéminentes. Sa tête et son cou sont blancs, la nuque tire davantage sur le jaune et le corps va du gris sur le ventre au brun sombre sur le dos. Les pattes sont quant à elles légèrement bleutées et palmées.
Albatros de taille moyenne, Phoebastria irrorata mesure 80 à 90 cm de haut pour une envergure variant entre 2,2 et 2,5 mètres et un poids de 2,5 à 4 kg. De par ses mensurations, Phoebastria irrorata est l’oiseau nicheur le plus grand des îles Galápagos. Très peu agile au sol, il a besoin d’une course d’élan pour s’envoler mais, sitôt dans les
airs, il est beaucoup plus à l’aise et est même réputé pour la grâce de son vol : l’albatros des Galápagos est en effet capable de planer sur des centaines de kilomètres sans effort ! Il dispose pour cela d’un tendon qui bloque l’aile une fois celle-ci déployée au maximum, ce qui permet une grande économie d’énergie, ainsi que d’un aérodynamisme performant : pour chaque mètre descendu, il peut parcourir plus d’une vingtaine de mètres. Il peut ainsi glisser simplement sur les courants porteurs, sans aucun battement d’ailes.
Si cette technique de vol est très performante, elle présente un revers important : par temps calme, l’albatros des Galápagos ne peut se déplacer très longtemps. Il doit alors se poser à la surface de l’eau et attendre que les vents reprennent.
LOCALISATION :
Alors que les autres espèces se rencontrent principalement dans l’hémisphère sud, lui ne niche que sur les îles d’Española et de la Plata ; la première se trouve dans l’archipel des Galápagos et abrite environ 35 000 adultes, la seconde se situe au large de l’Equateur et voit évoluer moins de 50 individus. Lorsque la saison de reproduction s’achève, il migre vers le continent : des individus peuvent ainsi être observés au Pérou, en Equateur ou même, plus rarement, en Colombie.
MENACES :
- Captures accidentelles
- Chasse
- DĂ©gradation de l'habitat
Source : https://www.especes-menacees.fr/albatros-des-galapagos/