Les Trophées de l'Asset Management 2024

LES ARTISTES PEINTRES EXPOSÉS AU MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

1Louis-Léopold Boilly

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est un peintre, miniaturiste et lithographe français. 

Issu de milieu modeste, Louis Boilly fut un peintre au regard affuté, toujours en quête de détails pittoresques. Il doit cette précision à sa formation auprès de Dominique Doncre, spécialiste de la miniature et du trompe-l’œil. C’est néanmoins en tant que portraitiste que Louis-Léopold Boilly commença sa carrière. 

Son tableau de 1800, Un trompe-l'œil, a introduit le terme trompe-l'œil, appliqué à la technique qui utilise des images réalistes pour créer l'illusion d'optique que les objets représentés existent en trois dimensions. 

Ses principales œuvres sont Robespierre, La Famille Gohin, Jeu de billard, La Bassée et Une jeune mère. Son tableau Réunion d’artistes se trouve au musée Nissim de Camondo. 

2Richard Parkes Bonington

Richard Parkes Bonington (1802-1828) est un peintre romantique anglais. 

Il emménage en France avec sa famille en 1817. C'est d'ailleurs à cette époque qu'il devient élève de Jean-Antoine Gros et qu'il se lie d'amitié avec Eugène Delacroix. Il se fait connaître du grand public durant les Salons de Paris de 1822 et 1824, où ses peintures, principalement des paysages et des marines, tout comme celles de John Constable, sont de plus en plus appréciées et recherchées des collectionneurs. Malgré une carrière très brève, il est l'un des peintres anglais les plus influents de son temps. 

Nous retrouvons sa peinture l’Ancien Marché des Innocents à Paris au musée Nissim de Camondo.  

3François Boucher

François Boucher (1703-1770) est un peintre français représentatif du style rocaille (rococo). 

Après s’être formé auprès de son père et de François Lemoyne et avoir voyagé en Italie pour copier les grands maîtres, Boucher fut accepté à l’Académie de peinture en 1731. Boucher a abordé tous les genres : peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie. 

Ses œuvres principales sont : Diane sortant du bain, Le Triomphe de Vénus, L’Odalisque brune et Les Forges de Vulcain. Son œuvre Un repas de chasse est exposée au musée Nissim de Camondo.  

4Giuseppe Canella

Giuseppe Canella (1788-1847) est un peintre de nationalité italienne. 

Giuseppe Canella reçoit les premiers rudiments dans l'art de son père Giovanni, architecte, peintre de fresques et scénographe. 

Giuseppe Canella est notamment connu pour les œuvres suivantes : Vue du boulevard Montmartre, La place Louis xv (place de la Concorde), La cité et le Pont neuf et Vues du quai du Louvre. Ses sujets favoris sont l’histoire et l’architecture. Ses œuvres sont principalement conservées au musée Carnavalet à Paris mais il est possible de retrouver son tableau La Seine à Paris devant le Louvre au musée Nissim de Camondo.  

5Henri-Pierre Danloux

Henri-Pierre Danloux (1753-1809) est un peintre français appartenant au néo-classicisme. 

Danloux fut l’élève de Nicolas-Bernard Lépicié puis de Joseph-Marie Vien qu’il suivit à Rome. 

Il est notamment connu pour les œuvres suivantes : Jean-François de la marche (1729-1805) et Louis XVI écrivant son testament à la tour du temple le 20 janvier 1793. Ses sujets favoris sont les portraits. Ses œuvres sont principalement conservées au musée du Louvre, aux châteaux de Versailles et de Trianon ainsi qu’au musée de l'Ancien Évêché. Nous pouvons retrouver son portrait de Melle Duthé au musée Nissim de Camondo. 

6Alfred de Dreux

Pierre-Alfred Dedreux, dit Alfred de Dreux (1810-1860) est un peintre portraitiste et animalier français qui s'est spécialisé dans la représentation du cheval. 

En 1823, poussé par son oncle, le peintre Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy (1789-1874), il étudie la peinture auprès de Théodore Géricault puis de Léon Cogniet. Le cheval est déjà son sujet de prédilection, comme en témoignent des croquis d'études de cette époque. 

Parmi ses œuvres connues : La bataille de Baugé et Portrait équestre de Napoléon III. Il existe quatre tableaux représentant des scènes de chasse et peints par Alfred de Dreux au sein du musée Nissim de Camondo.  

7Francesco Guardi 

Francesco Guardi (1712 – 1793) est un peintre vénitien. Il est considéré, avec Canaletto et Bellotto, comme l'un des représentants les plus significatifs du védutisme italien. 

 Sa première éducation artistique vient de son frère Gianantonio, qui était également le directeur de l’atelier familial. Parallèlement, Alessandro Magnasco et Marco Ricci ont exercé une influence durable sur l’artiste. 

 Bien qu’il connût un grand succès et qu’il influençât des artistes tels que William Turner ou Claude Monet, Guardi resta néanmoins longtemps un peintre subalterne dans l’atelier de son frère. Et ce n’est qu’à cinquante ans, lorsqu’il s’orienta vers les scènes de paysage qu’il sortit quelque peu de l’ombre. Ses œuvres principales sont Caprices, Campo de l'Eglise Giovanni et Paolo avec la Scuola di San Marco à Venise et Place Saint Marc. Six de ses tableaux sont présents au musée Nissim de Camondo.  

8Xavier Leprince

Auguste-Xavier Leprince (1799-1826) est un peintre et lithographe français. 

 Issu d’une famille d’artistes, Xavier Leprince a pu partager son métier de peintre avec ses deux frères Gustave et Léopold Leprince. 

 Xavier Leprince est notamment connu pour ses œuvres Le port d’Honfleur et Le peintre dans son atelier qui traitent de ses sujets favoris la marine, les paysage et les scènes de genre. Deux de ses tableaux sont d’ailleurs situés au musée Nissim de Camondo : Le Départ de la diligence et l’Arrivée de la diligence.  

9Félix Philippoteaux

Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (1815-1884) dit Félix Philippoteaux est un peintre de nationalité française. 

 Félix Philippoteaux a commencé sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris. Par la suite, il se forme et étudie auprès de Léon Cogniet. 

Parmi ses œuvres les plus connues nous retrouvons des tableaux tels que Le chevalier Bayard défendant l'entrée d'un pont sur le Garigliano ou encore Épisode de la conquête de l’Algérie en 1840 qui évoquent ses sujets favoris : l’histoire et les grandes batailles. Ses œuvres sont principalement conservées aux châteaux de Versailles et de Trianon ainsi qu’au musée Carnavalet à Paris. Son œuvre Les Gentilshommes du duc d’Orléans est présente au sein du musée Nissim de Camondo.  

10Jean-Baptiste-Marie Pierre

Jean-Baptiste-Marie Pierre (1713 - 1789) est un peintre français qui appartenait au mouvement artistique rococo. 

 Jean-Baptiste-Marie Pierre a commencé sa formation à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Par la suite, Jean-Baptiste-Marie Pierre se forme et étudie auprès de Charles Joseph Natoire, Nicolas Vleughels, Nicolas Bertin et Jean-François de Troy. 

 Amours jouant avec des fleurs, un chien, une colombe et les attributs de la comédie fait partie de ses peintures les plus connues. Celle exposée au musée Nissim de Camondo se nomme La mauvaise nouvelle. Ses œuvres sont principalement conservées au musée du Louvre, au château de Versailles et au château de Fontainebleau.   

11Élisabeth Vigée Le Brun

Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est une artiste peintre française considérée comme une grande portraitiste de son temps. 

Les portraits d’Elisabeth Vigée-Le Brun témoignent des derniers éclats de la cour royale, avant que la Révolution n’éclate et mette définitivement fin à ce monde aristocratique. Reconnue pour ses dons naturels en peinture dès son plus jeune âge, cet artiste fut également célèbre pour être le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. Fille de pastelliste, elle suivit l’enseignement de son père, avant que ce dernier ne meure brutalement. C’est auprès de Gabriel François Doyen qu’elle poursuivit sa formation, réalisant dès quinze ans son premier chef d’œuvre, un portrait de sa mère. 

Ses œuvres principales sont Portrait de Marie-Antoinette à la rose, Elisabeth Vigée Lebrun et sa fille et Autoportrait au chapeau de paille. Deux de ses portraits sont conservés au musée Nissim de Camondo.