Le renard de Darwin

DESCRIPTION :
Le renard de Darwin est un mammifère de l’ordre des carnivores. Il est du genre « Lycalopex » : un type de canidés que l’on rencontre en Amérique du Sud. Pseudalopex fulvipes a été découvert pour la première fois en 1834, sur l’île de Chiloé (au large du Chili), par le naturaliste Charles Darwin.
Auparavant classé en danger critique d’extinction, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a baissé à « en danger » le statut de l’animal en 2016.
LOCALISATION
Ce petit canidé peut être observé dans deux endroits distincts :
« Chiloé National Park », sur l’île de Chiloé :
Ce parc national englobe en grande partie la forêt tropicale de l’île de Chiloé. Sa surface fait plus de 430 km².
« Nahuelbuta National Park », sur le continent chilien.
Celui-ci est environ 5 fois et demi plus petit que le parc précédent. Sa biodiversité est composée de différentes espèces telles que le cougar (Mountain lion), le pudu, etc… Il y a 15 000 ans, l’île de Chiloé était rattachée au continent par un pont de terre. Celui-ci a disparu suite à la montée du niveau des océans, ce qui a scindé en deux la population du renard de Darwin. On a découvert en 2016, que la zone d’occurrence de Lycalopex fulvipes était plus importante que préalablement pensée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’espèce.
On estime aujourd’hui qu’au minimum 412 individus résident sur l’île de Chiloé et 227 sur le continent Chilien. Mais il est fort probable que les vrais chiffres soient supérieurs à ces estimations.
MENACES :
- Attaques des autres animaux
- Déforestation
- Braconnage
Source : https://www.especes-menacees.fr/renard-de-darwin/