Le pic à bec d'ivoire

Le pic à bec ivoire (Campephilus principalis) est un oiseau emblématique du continent nord-américain. Sa population a brutalement chuté au XIXème siècle, lorsque les exploitations forestières ont ravagé son habitat naturel. Espèce déclarée « éteinte » au milieu des années 1990, différents témoignages ont amené l’UICN à revoir son jugement : elle est aujourd’hui classée « en danger critique d’extinction ».
DESCRIPTION :
Le pic à bec ivoire est l’un des plus grands oiseaux de la famille des picidés, seulement dominé par le pic impérial, lui aussi classé en danger critique d’extinction. Il mesure en
moyenne 51 centimètres pour une envergure maximale d’un mètre. Les informations concernant son poids sont rares, mais on estime qu’il pèse entre 450 et 550 grammes. Son bec mesure quant à lui entre 6 et 7 centimètres et est d’un blanc ivoire : cette couleur est justement à l’origine du nom de l’espèce.
LOCALISATION :
Au milieu du XIXème siècle, les populations de pics à bec ivoire étaient principalement répertoriées dans le quart sud-est des Etats-Unis, délimité par la Floride et le Texas au sud, et l’Illinois et la Caroline du Nord au nord. Cependant, depuis cette époque, l’aire de répartition de Campephilus principalis s’est significativement réduite : les dernières observations avérées de spécimens aux Etats-Unis remontent à 1944, en Louisiane. Aujourd’hui, des témoignages crédibles suggèrent que quelques couples vivent dans l’Arkansas, en Louisiane ou en Floride, mais ils ne font pas l’unanimité.
MENACES :
- Déforestation
- Chasse
Source : https://www.especes-menacees.fr/pic-bec-ivoire/