Le pandat roux

DESCRIPTION :
Le panda roux, aussi appelé petit panda ou panda fuligineux, est le seul représentant de la famille des Ailuridae, une catégorie proche des Musteloidea dont font par exemple partie les loutres, les moufettes ou encore les ratons-laveurs. Mixant des caractéristiques du chat, du renard, de l’ours et du raton-laveur, le panda roux mesure à l’âge adulte environ 60 cm, sans compter sa queue rayée non préhensile qui mesure,
quant à elle, entre 30 et 50 cm, son épaisse fourrure lui permet d’affronter sans peine les températures extrêmes (jusqu’à -30 degrés !) de son milieu naturel.
LOCALISATION :
Il est principalement présent le long de la frontière entre le Myanmar et le Yunnan. On pense qu’il existait des individus dans d’autres provinces chinoises, notamment dans celle du Guizhou, du Gansu, du Shaanxi et de Qinghai, mais que l’espèce est aujourd’hui éteinte dans ces zones. Le petit panda est très sélectif en ce qui concerne son habitat naturel. Il aime particulièrement les régions où se dressent d’immenses chênes et conifères en haut desquels il se déplace avec aisance grâce à ses griffes semi-rétractiles, et où les étages inférieurs sont riches en bambou et fourrés. Le panda roux apprécie également la présence d’un point d’eau à proximité immédiate de son habitat, généralement dans un rayon de 100 à 200 mètres. D’après les scientifiques, il préfère aussi les zones où les souches d’arbres sont nombreuses, les pentes peu abruptes et orientées vers le nord.
MENACES :
De nombreuses menaces pèsent sur le petit mammifère classé « espèce en danger d’extinction ». La moitié de la population de pandas roux a disparu à l’état sauvage au cours des deux dernières décennies, et « ce déclin devrait se poursuivre, voire s’intensifier au cours des vingt prochaines années », note l’UICN.
- Sensibilité aux perturbations (maladies et habitats)
- Commerce et braconnage
Source : https://www.especes-menacees.fr/panda-roux/