Le lycaon

DESCRIPTION :
Le lycaon est un mammifère carnivore mesurant environ 70 cm au garrot pour un poids allant de 20 à 30 kg. Sa longueur varie de 60 à 100 cm, ce à quoi il faut ajouter une queue d’une trentaine de centimètres. En général, son pelage est majoritairement brun ou jaune et est parsemé de taches noires, blanches, rousses ; de cette caractéristique provient le surnom de l’animal, « loup peint », et son nom scientifique, Lycaon pictus. Ces « peintures » permettent par ailleurs de distinguer chaque individu, à la manière d’empreintes digitales chez l’Homme ou des rayures des zèbres. Il se pourrait même qu’elles leur permettent de se reconnaître entre eux.
Une femelle lycaon, gueule ouverteCette espèce se distingue des autres canidés par le
fait qu’elle ne possède que 4 doigts à chaque patte, alors que les autres membres de sa famille en comptent 5 aux pattes postérieures. Ses pattes sont longues et son corps est fin et musclé, taillé pour les longues courses ; lorsqu’il est en chasse, un lycaon peut courir �� une vitesse maximale de 50 km/h sur plusieurs kilomètres. La traque débute par une approche discrète de la proie, généralement une antilope pesant une cinquantaine de kilogrammes (springboks, gazelles de Thomson, impalas, zèbres…), puis la meute entame une poursuite qui dure parfois plus d’une heure. Des rapports indiquent également que le lycaon est capable de traquer des proies beaucoup plus imposantes comme des buffles africains (Syncerus caffer).
LOCALISATION :
Le lycaon est endémique de l’Afrique subsaharienne : il est présent du Tchad jusqu’à l’Afrique du sud. Si on a longtemps pensé qu’il privilégiait les plaines ouvertes et les steppes arides en raison de sa technique de chasse, qui requiert des espaces dégagés n’entravant ni la course, ni la vision, le lycaon est en réalité capable de s’adapter à une grande variété d’habitats. Mieux, les zones les plus densément peuplées semblent en fait être les montagnes et les territoires arborés, comme dans le parc national de Mana Pools (Zimbabwe). En Ethiopie, l’espèce a même été repérée à 2800 mètres d’altitude, et un individu mort a été trouvé sur le plateau de Sanetti, à 4000 mètres d’altitude.
MENACES :
- Chasse
- Perte de son habitat (multiplication des contacts avec les hommes, développement des réseaux routiers).
Source : https://www.especes-menacees.fr/lycaon-chien-sauvage-afrique/