La loutre de mer

DESCRIPTION :
La loutre de mer est le plus petit mammifère marin du monde avec un gabarit moyen de 130 cm pour 30 kg pour les mâles et 110 cm pour 20 kg pour les femelles. Sa fourrure brune sur l’ensemble du corps et châtain clair sur la tête est extraordinaire à plus d’un titre. Contrairement à l’ours polaire, la loutre de mer ne possède pas de graisse sous la peau pour l’aider à maintenir sa température dans l’eau froide. La nature l’a donc dotée de la fourrure la plus dense de la planète avec pas moins de 100 000 à 150 000 poils par centimètre carré. A titre de comparaison, on estime qu’un homme moyen possède pour sa part 100 000 cheveux sur la tête toute entière ! Son épais manteau se constitue de deux niveaux : une couche inférieure, qui est la plus fournie, et une couche supérieure qui présente des poils plus longs. Pour imperméabiliser sa fourrure, la loutre sécrète une huile grâce à une glande spéciale, puis la répand sur l’ensemble de son pelage en faisant minutieusement sa toilette chaque jour.
Animal principalement aquatique, la queue et les pattes arrières de la loutre de mer sont
plates ce qui lui permet de tenir les rôles respectifs de gouvernail et de nageoires, en permettant notamment la propulsion.
COMPORTEMENT :
Contrairement aux loutres d’Europe, Enhydra lutris est un animal diurne et grégaire. Cependant, mâles et femelles forment des groupes séparés. Quand elle ne cherche pas à manger, la loutre de mer se repose en se laissant flotter sur le dos. Pour ne pas dériver pendant son sommeil, elle s’enroule autour d’une algue solidement ancrée au fond marin ou bien elle s’accroche à une de ses congénères, formant ainsi un radeau. La loutre de mer passe le plus clair de son temps à manger : non pas que son alimentation soit faible en énergie comme le panda géant, mais parce qu’elle consomme au quotidien 20 % à 30 % de son poids pour produire de la chaleur. Il lui faut donc beaucoup manger pour lutter contre le froid. Le régime alimentaire d’Enhydra lutris se compose principalement d’invertébrés marins tels que les oursins, les crabes, les ormeaux ou oreilles de mer, les palourdes, les moules et autres mollusques.
LOCALISATION :
Alaska, Californie, le mer asiatique
MENACES :
- Commerce de la fourrure
- Pollution Marine
- Pêche
- Réchauffement climatique
Source :https://www.especes-menacees.fr/loutre-de-mer/