La gazelle dama

DESCRIPTION :
La gazelle dama (Nanger Dama) est la plus grande des gazelles du monde. Elle fait partie de la catégorie des espèces en danger critique d’extinction (CR).
Sa tête rappelle celle de la chèvre, son corps est élancé et son cou allongé. Ses cornes sont assez courtes, en forme de S, dirigées vers l’arrière. Celles du mâle sont plus grandes que celles de la femelle.
Le cou, roux, porte une tâche blanche bien visible. La coloration de la robe et de
sa tête est blanche avec, à la partie supérieure, une zone rousse plus ou moins étendue qui laisse toujours la croupe et le ventre blancs. La queue est courte, blanche avec l’extrémité noire.
LOCALISATION :
La gazelle dama est une espèce en danger critique d’extinction.
Elle est originaire des régions saharienne et sahélienne. La gazelle dama se réfugie dans les régions les moins accessibles pour l’homme, là où le terrain est très peu praticable.
Les populations résiduelles connues constituent de très petits nombres d’individus très fragmentés. Nous les trouvons au Chad, au Mali et au Niger avec une présence possible au Soudan. Elle a fait l’objet d’une réintroduction au Sénégal et au Maroc récemment.
Des populations de 20 individus ou moins sont séparées par des centaines de kilomètres, dans un désert de dunes. Dans ces petits troupeaux, on y observe souvent un unique mâle entouré de femelles.
La population totale est estimée à moins de 500 individus (Source : Dr J. Newby, University of Oxford).
MENACES :
- Chasse
- Dégradation due au surpâturage
Source : https://www.especes-menacees.fr/la-gazelle-dama/