PS
Patrick SAYER
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS
Président
Description
Patrick Sayer a été élu Président du Tribunal de commerce de Paris le 8 novembre 2023 et a pris ses fonctions le 18 janvier 2024, après avoir rejoint le Tribunal en tant que juge en 2014. Il est également président de l'Association Paris Place de Droit depuis le 07 mars 2025.
Il était auparavant président de la chambre de droit monétaire et financier monétaire. Il est membre fondateur du Club des Juristes, un groupe de réflexion juridique.
Il a mené, pendant près de quarante ans, plusieurs carrières de front. Il a d’abord endossé le costume de banquier d’affaires pendant une vingtaine d’années au sein de la banque d’affaires Lazard puis a pris les rênes d’Eurazeo, une société d’investissement issue de la fusion entre Eurafrance et Azeo, dès 2002.
Au cours de son mandat, Eurazeo est passé de 3 à plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous sa direction.
Après seize années passées à la tête du directoire de la société, Patrick Sayer a fondé son family office, Augusta, en 2018.
Après avoir rejoint le conseil d’administration d’Eurazeo en tant qu’administrateur non exécutif, il en a démissionné en juillet 2023 pour ne conserver, en dehors de ses fonctions au tribunal de commerce, qu’un seul mandat actif, celui d’administrateur de Valeo SE.
En parallèle de ses diverses fonctions, il a par ailleurs présidé l’AFIC (aujourd’hui France Invest) entre 2007 et 2008 et a enseigné les fondamentaux du private equity aux étudiants de l’Université Paris Dauphine-PSL de 2013 à 2017.
Patrick Sayer est diplômé de l’École Polytechnique, de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Université de Panthéon-Assas.
Chargement