L'ESG, un élément clé des perspectives de croissance des entreprises - Restitution de l'étude M&A corporate et ESG menée avec l'Arfa
La Rochefoucauld
Description
L'importance des facteurs ESG dans les fusions et acquisitions a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Les investisseurs sont de plus en plus contraints de respecter des normes plus strictes, dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions géographiques. Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) sont devenues prépondérantes dans le paysage des fusions et acquisitions en Europe, car les acteurs du marché cherchent à tirer parti d'opportunités de création de valeur plus attrayantes et/ou sont contraints d'intégrer les aspects ESG dans leur approche stratégique pour rester compétitifs.
• Comment est-ce que l’évolution du cadre règlementaire extra-financier a influencé l’activité du secteur des fusions-acquisitions ?
• Les entreprises cibles sont-elles soumises à des demandes de la part de leurs fournisseurs ou de leurs contreparties contractuelles pour adhérer à certaines exigences ESG ? Quelles sont ces exigences ?
• Est-ce que l’importance des critères ESG a augmenté seulement dans certains secteurs, ou est-ce que cela concerne toutes les entreprises ?
• Quel a été l’impact des considérations ESG sur la due diligence et les facteurs de risques d’un point de vue juridique ?