Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
En dépit de la chute des volumes mondiaux des opérations de M&A du fait de la pandémie de la Covid-19, l’année 2020 a été marquée par une hausse conséquente des transactions empêchées en raison de préoccupations multi-juridictionnelles. En effet, 4 cas ont été concernés en 2020, contre 1 seul en 2018 et aucun en 2019. Parallèlement à cela, les contrôles d’investissements visant à prévenir les acquisitions opportunistes d’actifs nationaux stratégiques se sont accrus.
• Comment les acteurs (entreprises, conseils et avocats) s’adaptent-ils au renforcement du contrôle des investissements étrangers et de la concurrence ?
• La reprise économique qui s’accompagne d’une hausse significative des transactions va-t-elle inverser la tendance en matière de contrôle des concentrations ?
• A l’issue du premier confinement, l’Autorité de la Concurrence a publié de nouvelles lignes directrices en matière de contrôle des concentrations (mise en place de plateformes numériques, élargissement de la procédure simplifiée, la clarification des critères d’analyse de l’Autorité, améliorations en termes de délais de traitement, etc.). Comment ces mesures participent-elles à moderniser les procédures ?
REPLAY - Les effets de la crise sanitaire sur le contrôle des concentrations et les investissements étrangers