L’épargne se renouvelle sous l’impulsion des assureurs et des gérants
Apr 12, 2022 — 11:25 - 12:15 PMSALLE 1
SALLE 1
Présentée par
Description
Longtemps, l’assurance-vie a joué, chez les Français, un rôle central dans la constitution d’une épargne pour la retraite. En vue d’étoffer l’offre, la loi PACTE a créé, en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) dans le but de simplifier et d’harmoniser les dispositifs d’épargne retraite. Après un début de commercialisation très prometteur, les distributeurs ont dû faire face à la crise sanitaire et aux confinements successifs au cours desquels les Français se sont constitués une épargne de précaution. Toutefois, la hausse des collectes en unités de compte (UC) qui ont atteint des niveaux records au premier semestre 2021 a opéré un revirement majeur
· Assurance-vie : que révèlent les chiffres de l'année 2021 sur les pratiques des épargnants et des salariés ? Quelles perspectives pour les années à venir ?
· Les particuliers réclament davantage des produits d’actifs réels et illiquides : private equity, dette privée, infrastructure. Comment démocratiser les actifs privés, en alliant coté et non-coté ?
· Quid du PER ? Quelles opportunités offre-t-il aux épargnants et aux salariés ?
· Quelles sont les préconisations et les recommandations de l'AFG et de France Assureurs en matière d'épargne retraite et salariale ?