Depuis le 10 mars 2021, les sociétés de gestion ont l’obligation de classer elles-mêmes leurs fonds dans les nouvelles catégories créées par le règlement européen SFDR. Ce dernier définit notamment deux catégories de produits : les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales (produits dits « article 8 ») et les produits qui ont pour objectif l’investissement durable (produits dits « article 9 »). Depuis plus d’un an, ces produits connaissent un véritable succès, ils représentent 37 % du marché en Europe soit plus de 3.300 milliards d'euros.
· Dans quelle mesure le règlement SFDR a-t-il largement transformé le marché des fonds ESG ? Comment la composition des portefeuilles a-t-elle évolué depuis l’entrée en vigueur du règlement européen ?
· En quoi les articles 8 et 9 ont-ils permis d’améliorer les processus d’intégration ESG ?
· Quelles sont les tendances actuelles et les perspectives de développement des fonds articles 8 et 9 ?
· Face à la prolifération des fonds durables, comment s’assurer que les produits estampillés ESG ou ISR respectent bien leurs promesses ?
· Quels sont les enjeux autour de la donnée et la mesure ?
· Comment harmoniser les outils de mesure pour contribuer à l’essor de l’investissement responsable ?
· Quel rôle les innovations technologiques jouent-elles dans le développement des outils de mesure indispensables à l’ISR et à la transition énergétique ?