B – Loi Omnibus et CSRD : quelles perspectives pour les entreprises ?
Apr 29, 2025 — 17:05 - 5:35 PMSalon Foch
Description
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur en 2024, impose aux entreprises européennes de rendre compte de leurs performances ESG de manière plus transparente et détaillée. Alors que la Commission Européenne vient d’annoncer qu’elle souhaite alléger et reporter la directive, les entreprises vont avoir un peu plus de temps pour s’organiser et se structurer dans ce sens. Cependant, cette directive pose plusieurs défis : coûts de mise en conformité élevés, risques de greenwashing, résistances sectorielles, gouvernance de l’entreprise, etc. Pour les directions financières, la CSRD marque un tournant stratégique en les incitant à repenser l'intégration des critères ESG dans la gestion de la performance durable à travers une réévaluation des risques et un ajustement de la sélection des investissements.
• Un an après la mise en place de la CSRD, où en sont les entreprises ?
• Comment les entreprises gèrent-elles la complexité des données à collecter ?
• Quelles opportunités et leviers de performance pour les entreprises ? A contrario, quels sont les freins/défis pour les entreprises ?
• Comment optimiser les process ? Quelles évolutions de l’outil dans un monde volatil et incertain ? Quelles bonnes pratiques ?