Trajectoire 2030 : comment s’adapter à un monde à +3°c ?
26 mars 2026 — 14:15 - 15:00Auditorium

Description
Alors que 2030 se profile à l’horizon et que les effets du changement climatique se font chaque année plus tangibles, sommes-nous encore dans la course pour limiter le réchauffement et sommes-nous prêts à faire face à ses conséquences physiques, de plus en plus extrêmes ? Des vagues de chaleur à 50°C aux inondations dévastatrices, le climat impose déjà une réalité à laquelle les modèles économiques, assurantiels et financiers ne sont pas toujours préparés. En parallèle, les stratégies climatiques, tant publiques que privées, prétendent orienter nos économies vers une trajectoire soutenable. Comment concrètement combiner ces deux impératifs que sont l’atténuation (réduction des émissions, transition énergétique) et l’adaptation (résilience des actifs, sécurité alimentaires, modèles assurantiels) ?
• Quel bilan tirer de l’action publique et privée depuis l’Accord de Paris, en particulier depuis 2020 ?
• Le secteur financier oriente-t-il réellement les capitaux vers la décarbonation ou reste-t-on dans une logique d’affichage ?
• Existe-t-il des secteurs ou territoires réellement « en avance » et reproductibles ?
• Comment les assureurs et réassureurs revoient-ils leurs modèles de risques face à la multiplication des sinistres climatiques ?
• Comment intégrer les risques physiques dans les décisions d’investissement et dans la valorisation des actifs ?
• Les entreprises ont-elles des plans d’adaptation concrets ? Comment transformer les chaînes de valeur pour résister aux chocs climatiques ?
.gif)
