B – Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) au service des intérêts stratégiques et économiques des entreprises
1 févr. 2024 — 12:25 - 13:05LIANCOURT
LIANCOURT
Présentée par
BC
Bruno CAVALIE
RACINE AVOCATS
Associé gérant
DM(
Denis MOURALIS (modérateur)
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
Professeur de droit privé et sciences...
BC
Bérangère CLADY
CMAP - Centre de Médiation et...
Directrice du pôle MARD
NM
Nicolas MOHR
MEDIATION DES ENTREPRISES
Directeur général
MH
Marc HENRY
ASSOCIATION FRANCAISE D'ARBITRAGE
Président
Description
Le succès des MARD réside dans leur capacité à mieux répondre aux attentes des parties en offrant des solutions sur mesure qui tendent à éviter des contentieux, souvent coûteux et chronophages.
• Dans quelle mesure les MARD font-ils aujourd’hui partie des axes de transformation majeure de la justice ? Comment s’intègrent-ils dans le jeu processuel ?
• Quelles sont les principales raisons du choix de la médiation ou de l’arbitrage par les acteurs du commerce international (facteurs économiques, juridiques et stratégiques) ?
• Qu’est-ce qui permettrait le recours aux MARD à partir de positions radicalement opposées ? Comment trancher un différend par un mode extrajudiciaire ?
• Quelle articulation entre la médiation et l’arbitrage : sont-ils concurrents ou complémentaires ?
• Bonnes pratiques : comment faciliter l’exécution de la médiation et de l’arbitrage ?